EPCI

Établissements Publics de Coopérations Intercommunales

La commune de Tranzault de manière obligatoire ou optionnelle adhère à divers syndicats et partenaires associatifs :

Le Syndicat mixte du Pays de la Châtre en Berry :

Organisme de programmation à l’échelle d’un bassin de vie de 51 communes, le Pays élabore et met en œuvre une politique commune de développement et d’aménagement global et durable. Il réalise des études et des diagnostics nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’actions. C’est un espace de concertation, de programmation et de contractualisation reconnu.

Il coordonne des projets sur le territoire au sein d’une stratégie transversale (Agenda 21)

Il met en œuvre des programmes de financement divers : Contrat régional CSRT, Programme européen LEADER, mesures agri-environnementales et climatiques MAEC, Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat OPAH, Trame Verte et Bleu TVB , Contrat Local de Santé CLS, Schéma de Cohérence Territoriale SCOT, opération zéro pesticide, hameaux remarquables, itinéraires à vélo…)

Retrouver toute l’actualité et les compte-rendus de réunion sur le site du pays :

https://www.pays-lachatre-berry.com/


La Communauté de Communes (CdC) Val de Bouzanne :

Le conseil communautaire est l’organe exécutif délibérant des communautés de communes. Son rôle est similaire à celui du conseil municipal, mais à l’échelle intercommunale. Ce conseil est chargé de gérer, par ses délibérations, des affaires de intercommunal dans la limite des compétences qui lui ont été transférées par les communes (économie, urbanisme, petite enfance, culture et tourisme, collecte et traitement des ordures ménagères, déchetterie, transports scolaires, gymnases …..

Retrouver toute l’actualité et compte-rendus de réunion sur le site de la CdC :

http://www.valdebouzanne.fr/


Le Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre (SDEI36) :

Intervient dans divers domaines relevant de ses compétences propres ou de manière optionnelle dans le cadre d’une délégation par les communes,  en matière de distribution publique d’énergie électrique, de distribution de gaz, en matière d’éclairage public, de technologies de l’information, de la communication et des équipements de télécommunication, d’infrastructures de charge pour véhicules électriques, de l’information et de système géographique, de mise en commun de moyens et d’activités accessoires en matière de gestion des énergies, de service d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme …..

Retrouver toute l’actualité et compte-rendus de réunion sur le site du SDEI36 :

http://www.sdei36.com/


LAssociation pour le développement agricole et rural (ADAR) – Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) :

http://www.adar-civam.fr/


Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Reproupement Pédagogique intercommunal de Lys Saint Georges Sarzay Tranzault :

Gère nos écoles, cantines et garderie.


Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de matériels Fougerolles Sarzay Tranzault :

Permet la mise en commun de matériels et de personnels entre les communes membres.


Le Syndicat mixte intercommunal d’alimentation eau potable de la Couarde :

 Gère la source d’eau potable et la distribution de celle-ci.


Le Syndicat mixte intercommunal de rivière du bassin de la Bouzanne :

Gère et organise le bassin versant de la Bouzanne, avec l’aide d’un technicien des rivières.


Le Syndicat mixte intercommunal de rivière du bassin de l’Indre :

https://static.wixstatic.com/media/0c2418_8fc02c1b50764a22a50909092549f8e9~mv2.png/v1/fill/w_240,h_93,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/logo%20contour%20blanc.webp

Gère et organise le bassin versant de l’Indre, avec l’aide d’un technicien des rivières.